L’ostéopathie est une médecine dont la base scientifique est la Physique. Cette première science fondamentale évolue de la physique de Newton à la physique Quantique. L’ostéopathe doit prendre conscience de trois niveaux d’intervention : la biomécanique, la biocinétique et la biodynamique.

La biomécanique.

L’ostéopathe analyse et ajuste la structure anatomique et ses articulations à la recherche d’une unité fonctionnelle.

La biocinétique.

L’ostéopathe avec ses mains écoute les mouvements de la vie au sein des tissus du corps à la recherche d’une cohérence de fréquence dans le tout du patient.

Ces mouvements s’expriment dans un espace tri-dimensionnel rythmé par le temps.

La physique quantique nous invite à partager avec nos patients car l’observateur et l’expérience ne font qu’un.

La biodynamique.

La biodynamique est une investigation de l’énergie nécessaire aux mouvements de la vie à l’intérieur du corps pour le maintenir en bonne santé. La palpation des fluides et de leur dynamique énergétique permet de mesurer l'état d' interaction permanente du patient avec son environnement.

L’ostéopathe doit prendre conscience de « l’énergie intelligente de l’univers » qui anime les principes et les mouvements de la vie. Il doit mettre en résonnance cette onde avec les champs morphogénétiques électromagnétiques du patient pour permettre une meilleure résilience de la forme.

Les trois niveaux biomécanique, biocinétique et biodynamique agissent sur l'équilibre ontologique du corps. Du squelette de la cellule au squelette humain par l’intermédiaire des liquides , du tissu conjonctif, l'action thérapeutique équilibre la pression sur les tissus, la tension de ces tissus et l’énergie physiologique qui s’exprime à l’intérieur de ces tissus.

On considère deux types d’énergie.

L’énergie musculaire régulée par le système nerveux sensori-moteur.

L’énergie des liquides animés par les champs morphogénétiques pour permettre la résilience de la forme dans son environnement.

Le docteur Still écrivait : « Le flux de la vie qui anime l’anatomie humaine dépend du flux de la vie qui anime le monde».

Le docteur Becker écrivait : « L’outil perceptuel de l’ostéopathe est un outil de mécanique quantique.

A partir du moment où vous posez les mains sur quiconque, vous modifiez ce qu’il est.

A partir du moment où vous avez établi un examen, vous modifiez quelque chose pour aider le corps à s’aider. La mécanique quantique nous invite à partager avec nos patients, car l’observateur et l’expérience ne font qu’un. »

Le docteur Colin Dove écrivait : « La santé est présente lorsque nous sommes en parfaite communication avec notre environnement via la cohérence quantique. La maladie résulte de la perte de synchronicité avec notre environnement. Que faisons-nous dans notre pratique ?

Lorsque nous voyons un patient nous évaluons sa santé que ce soit par une méthode structurelle ou en écoutant le mécanisme respiratoire, nous recherchons une cohérence.

Lorsque nous traitons, nous nous centrons et par le fait même nous offrons un fulcrum, un point de tranquillité absolu autour duquel le corps du patient pourra se réorganiser. Notre connaissance de ce patient et de notre technique nous permet de communiquer avec notre patient d’une manière quantique et nous savons que cela nous permet souvent des indices et des images. »

Que nous pratiquions l’ostéopathie structurelle, fonctionnelle ou liquidienne nous devons être conscients de tous ces phénomènes que la physique nous enseigne. Nous devons établir une cohérence dans la tenségrité du corps.

Elle est un équilibre entre la compression, la tension et l’énergie qui s’expriment dans celui-ci, dans une interaction permanente avec l’environnement.